Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 12:11
16.11.2015, avant la représentation de La Poterie Mathieu

16.11.2015, avant la représentation de La Poterie Mathieu

On le sait bien : « les paroles s'envolent » (et parfois même les voix). Alors, pour que les idées que nous souhaitons véhiculer à travers notre pièce restent, nous en avons fait un livre. Enfin, je dis « nous » parce que ça fait mieux, mais en vrai, c'est Jeanne qui a (presque) tout fait, de l'écriture du texte jusqu'à l'envoi du fichier sur le site de TheBookEdition en passant par la mise en page et toutes les démarches administratives ennuyeuses que demande la publication d'un bouquin.

Ici, « les paroles s'envolent », parce que dans le feu de l'action on ne les retient pas, parce que pris à rire des différents gags on n'en relève pas immédiatement l'intérêt. Pourtant, derrière l'humour, cette pièce traite de sujets graves. Alors reste l'écrit pour capter toute l'importance du texte, sans mise en scène, sans ajout, texte brut, nu, juste les mots, rien que les mots habillés seulement des idées de leur auteure, sans atours pour détourner l'attention.

J'arrête là, car il s'agit quand même avant tout d'une pièce de théâtre, et si on ne fait pas passer le message en la jouant, c'est qu'on a raté quelque chose !

 

Tout ça pour dire que le livre est là, tout beau, disponible ici

La Voix s'écrit aussi

Couverture du livre La Voix Envolée - conception graphique Maud Leroux

Résumé :

Prota et Alfie sont deux chanteuses riches et célèbres. Egocentriques et insouciantes, tout leur réussit. Mais un matin, c'est le drame : la voix de Alfie a été dérobée ! Impossible de continuer à chanter. Prota va donc partir à la recherche de la précieuse voix de son amie. A travers un périple où se mêlent chanson, escrime, humour et danse, notre héroïne va être amenée à voir plus loin que le petit cocon de son existence, pour ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure.

 

La chanson de la pièce ainsi que toutes les informations techniques restent disponibles ici.

Et pour continuer la liste des remerciements entamée précédemment, je voulais absolument mentionner et remercier Gérard Yon qui a composé la musique de la chanson et nous a accueillies dans son studio le temps d'un enregistrement (un grand moment, la première fois qu'on chante dans le vrai micro d'un vrai studio, si vous voulez mon point de vue), ainsi que Sarah et Maurice qui nous ont aidées sur certains côtés techniques du décor, et toutes les personnes qui nous ont donné les divers accessoires sans lesquels nous n'aurions pu jouer. Et parce que, tradition oblige, il faut bien mentionner quelqu'un de la famille, nous aurons une pensée particulière pour Giblan, notre tata, non pas parce que c'est bientôt son anniversaire, mais parce qu'en plus d'avoir fourni presque la moitié des accessoires, elle nous prête son camping-car pour transporter notre matos, et parfois même sa maison pour les représentations privées !

La Voix s'écrit aussi

<--- La Planche (ou Plaque) pièce centrale du décor

(en bas de la photo, évidemment. En haut ce n'est qu'un rideau)

réalisée par Hanahys

J'avais promis de donner un aperçu de la planche réalisée par Hanahys, et qui a voyagé de la Franche-Comté à la Normandie en TER-TGV-métro-Intercité (pas tout à fait un parcours du combattant, mais presque). Encore une anecdote qui s'ajoute aux autres petites histoires entourant cette pièce !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Ultima Vaca
  • : La Ultima Vaca est classée dans la catégorie "Divers", parce que la catégorie "littérature / film / actu / et-surtout-je-raconte-ma-vie" n'existe pas (encore).
  • Contact

Lorsque tu empruntes une route, tu peux toujours faire demi-tour. Tu as beau faire des centaines de kilomètres, tu peux toujours revenir en arrière.

La route hors du monde - partie 3 - Au bout du chemin

Recherche

Liens