Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2015 4 24 /12 /décembre /2015 17:56

Quel est le rapport entre du plomb et une migraine ? Réfléchissez deux secondes, ce n'est pas compliqué. Indice : vous réfléchissez avec quoi, là ? Mais oui, avec votre cervelle, votre tête. Enfin, normalement...

Voilà, c'était l'intro bancale pour essayer de lier deux titres de livres, deux pièces de théâtre écrites par le même auteur, ma sœur, une tête elle-aussi !

Deux ouvrages que je tenais à présenter, mais dont je ne me sentais pas capable de parler seule. Je n'étais pas dans la région quand ma sœur a écrit et monté ces pièces. Je ne connais ni leur genèse ni leur histoire. Pour tout avouer, je n'ai pas (encore) eu le temps de les lire (si vous voyiez ma pile de « livres à lire » qui ne cesse d'augmenter...) et je n'ai même pas vu jouer Les Noces de Plomb. J'ai donc demandé à Jeanne de m'envoyer par mail quelques éléments concernant ces deux pièces, en me disant : « je vais m'inspirer de ça et pondre un truc vite-fait bien-fait ». En guise « d'éléments », j'ai reçu deux belles mises en contextes, claires, simples, et qui m'ont parues plus légitimes que tout ce que j'aurais pu écrire.

Je laisse donc la parole à Jeanne Quibel, auteur et metteur en scène.

 

Les Noces de Plomb

"La Compagnie de L'Homme de Bois existe depuis plusieurs années maintenant ; de temps en temps, ses membres opèrent un changement de metteur en scène, pour continuer de progresser en découvrant la manière de faire d'un autre animateur. J'ai eu la chance d'être choisie par cette compagnie pour faire un petit bout de chemin avec eux. Une expérience formidable. Les comédiens avaient envie de faire du boulevard, j'avais envie d'en écrire et d'en mettre en scène... que demander de plus ?"

 

Résumé :

14 ans de mariage, ça s’appelle les Noces de Plomb.

Vous connaissiez les noces de coton, de verre, les noces d’or… vous allez découvrir les noces de plomb. Au sens strict du terme. Car quand Mélanie et Hubert-Félix ont décidé d’inviter toute leur famille à venir dîner pour leur anniversaire de mariage, ils ignoraient que l’ambiance romantique serait littéralement… plombée !

Moqueries, tromperies, bagarres, secrets révélés… sont au menu, et la fête risque fort de tourner au vinaigre !

Cette pièce a été jouée en 2013 par La Compagnie L'Homme de Bois, son texte est disponible ici.

Migrainoces, ou comment condenser deux titres en un

La Migraine du Dr Picole

"Christiane et Maury sont deux copines qui faisaient du théâtre depuis des années. Elles décident de monter leur association, et de m'embaucher comme metteur en scène. Christiane et moi avions déjà collaboré sur d'autres spectacles et nous nous entendions très bien. "Le souci c'est que nous sommes nombreux, on ne trouvera jamais un texte de théâtre avec autant de personnages", s'inquiète Maury. "Ce n'est pas grave", je réponds, "on va l'inventer". Tous les comédiens amateurs se réunissent autour d'une table. Les idées fusent. Quelques impros sont faites. Je prends des notes, fais du tri, apporte ma petite touche. Et quelques semaines plus tard, les répétitions de La Migraine du Dr Picole commencent."

 

Résumé :

Une salle d’attente comme les autres, des patients quelconques, un peu de retard… un jour calme et ordinaire semble se profiler dans le cabinet du bon Docteur Migraine. Jusqu’à cette annonce exceptionnelle : le docteur Migraine est absent ! Et sans aucune justification ni avertissement. Les cancans sont lancés. D’autant que le remplaçant, le docteur Picole, est pour le moins atypique…

Et c’est le début d’une série d’évènements rocambolesques : SDF squattant la salle d’attente, adolescents déjantés, secrets révélés, adultères, alerte à la bombe… cette journée ne sera peut-être pas aussi calme et ordinaire que prévu !

Cette pièce a été jouée en 2014 par la compagnie Les act'Eure de Montfort. Le texte est disponible ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Ultima Vaca
  • : La Ultima Vaca est classée dans la catégorie "Divers", parce que la catégorie "littérature / film / actu / et-surtout-je-raconte-ma-vie" n'existe pas (encore).
  • Contact

Lorsque tu empruntes une route, tu peux toujours faire demi-tour. Tu as beau faire des centaines de kilomètres, tu peux toujours revenir en arrière.

La route hors du monde - partie 3 - Au bout du chemin

Recherche

Liens